FéminiCités s’engage contre le harcèlement sexiste

mercredi, février 10, 2016 0 , , Permalink
Edit du 10 Février à 17:50 : L’article 14 a été réintégré dans la proposition de loi ! Victoire ! On vous tiendra bien évidemment au courant des avancées de la question au fur et à mesure, restez connecté-e-s 😉

Le 9 Juillet 2015 a été présenté le plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les agressions sexuelles dans les transports en commun. Ce plan comprenait plusieurs mesures : une grande campagne de sensibilisation lancée le 9 novembre 2015, mais aussi des mesures visant à obtenir des études statistiques sur les situations de harcèlement sexiste. Un focus sur le fait de former les agents de transport à ces problématiques avait été fait.

La députée Marie Le Vern a proposé deux amendements à la Proposition de loi Savary reprenant ces mesures. 

harcelement-transports-article-14

L’Assemblée Nationale a validé le texte comportant ces amendements, mais le Sénat a supprimé ces propositions. Une commission mixte paritaire, c’est-à-dire comprenant autant de député.e.s et de sénateurs-trices doit étudier le texte le 10 Février.

Inscrire dans la loi les termes de harcèlement sexiste et la nécessité d’opérer une réelle transformation des services de transport sur la question est nécessaire et symbolique pour véritablement faire de l’espace public un lieu accueillant pour tout.e.s. Promouvoir la mise en place d’études statistiques sur la question permettra aussi de faire que le harcèlement sexiste ne soit plus invisible et devienne un fait tangible, distinct des statistiques générales sur la délinquance dans les transports.

C’est pourquoi FéminiCités s’engage et relaie les initiatives de Paye ta Schnek et de Madmoizelle qui encouragent tout.e usagère des transports à interpeller sur les réseaux sociaux ou par mail les sénateurs et sénatrices, ainsi qu’à diffuser les affiches créées par Paye ta Schnek afin de dénoncer la décision du Sénat et faire en sorte que le texte soit adopté.

Vous pouvez ainsi signer comme FéminiCités la pétition lancée sur change.org, ou diffusez au maximum les affiches disponibles. 

Signature pétition

PÉTITION : https://www.change.org/p/sénat-harcèlement-de-rue-n-attendons-plus-pour-réagir

TÉLÉCHARGER LES AFFICHES :https://www.docdroid.net/xLM1S3u/ha-seriecomplete-couleurs.pdf.html

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *