L’objectif de ce lexique est de rendre accessible des concepts complexes et peu banalisés, afin de permettre à tou.te.s de participer à un mouvement social large, et cela passe par la transmission et l’appropriation d’un vocabulaire commun.

Ce lexique est collaboratif. Chacun.e est libre de demander d’ajouter/modifier une définition, en adressant un e-mail à hello@feminicites.org.

Le lexique est rangé par ordre alphabétique au sein des différentes catégories.


Général

Allié.e
Personne qui identifie, reconnaît et cherche à déconstruire ses privilèges afin de comprendre comment elle peut contribuer à soutenir une cause aux côtés des concerné.e.s, en veillant à ne pas prendre leur temps de parole et/ou leur place.

Concerné.e
Se dit d’une personne qui se considère victime d’oppressions ou qui l’est inconsciemment, ce qui rend le combat légitime.


Discrimination
Processus opérant une distinction envers une personne ou un groupe social, cette distinction créant un phénomène de rejet et d’exclusion sociale sur des critères réels ou imaginaires liés à l’identité propre de la personne ou du groupe (genre, orientation sexuelle, race, classe, religion…)

La discrimination peut être directe (produit d’un acte volontaire) ou indirecte (produit d’un acte ayant une absence d’intention discriminatoire, mais avec un résultat discriminatoire).


Discrimination systémique
La discrimination systémique est l’incorporation des discriminations dans l’organisation sociale : elle est le résultat d’une histoire, de pratiques, de coutumes, de règles d’organisation impliquant une chaîne d’acteur.ice.s qui, volontairement ou non, stigmatisent durablement et sur plusieurs plans une catégorie de personnes.


Not all men/Not all white people…
Appel à ne pas généraliser les analyses militantes et sociologiques des luttes d’émancipation à l’ensemble des membres des groupes dominants. Sert souvent à ne pas remettre ses propres comportements en tant que membre du groupe dominant, voire à tenter d’invalider ces analyses à coups de contre-exemples anecdotiques.


Oppressions structurelles
Mécanismes de dominations qui s’exercent de manière systémique à l’encontre d’un groupe social, avec le soutien des structures instituées par la société (Etat, institutions publiques, entreprises…).


Privilège
Caractéristique d’une personne non victime d’une oppression donnée la mettant en position de domination sociale par rapport à d’autres individus, de manière consciente ou non. Un privilège peut être déconstruit.


White/male tears (cf. « Not all men »)
Plaintes et récriminations de personnes issues de groupes dominants (sur le plan de la race pour les white tears, sur le plan du genre pour les male tears) à propos de leur place dans lesdits groupes.


Splaining (mansplaining, white splaining)
Action par une personne dominante d’expliquer à une personne dominée ce qu’elle sait déjà, généralement sur un ton paternaliste ou condescendant, en lui accordant a priori moins de légitimité que son interlocuteur.ice sur le sujet donné.


Terrupting (manterrupting, whiteterrupting)
Action par une personne dominante de couper la parole à une personne dominée en raison de son appartenance à un groupe dominé, en lui accordant a priori moins de légitimité que son interlocuteur.ice sur le sujet donné.


Tone policing
Consiste à demander à quelqu’un.e, dans une discussion autour d’enjeux militants de se calmer, d’être moins agressif. Est dénoncé comme un moyen de refuser de prendre en compte le fond de l’argumentation au profit de la forme du discours.


Genre

Childfree
Désigne les personnes qui ne veulent pas avoir d’enfant, ainsi que le mouvement structuré pouvant les regrouper.

Culture du viol
(rape culture en anglais)Ensemble de comportements et attitudes qui, par l’intériorisation de normes genrées, vise à banaliser le non respect du consentement sexuel des femmes et leur culpabilisation.

#Plus Si le phénomène de culture du viol concerne en grande partie le corps des personnes AFAB dans son essence, les personnes AMAB peuvent cependant très bien subir des agressions, dans le cadre de cette culture du viol, en particulier si leur vie sexuelle/romantique, leur apparence ou leur genre ne correspondent pas aux exigences sociétales liées à leur assignation à la naissance (homosexualité, transidentité, apparence, habillement…).


Hétéronormativité
Système de normes basé sur la reconnaissance de l’hétérosexualité comme la seule sexualité normale, conduisant à concevoir d’autres formes de sexualité comme déviantes. Cela pousse en particulier à considérer tout le monde comme hétérosexuel “par défaut”, et entraîne des attentes comportementales et sociales liées aux normes correspondantes.


Patriarcat
Système plaçant la figure cisgenre et masculine au sommet de la hiérarchie sociale induisant l’oppression des femmes et des minorités de genre et sexuelles.


Sexisme
Système institutionnalisé d’attributions de rôles sociaux en fonction du genre, créant une hiérarchie qui se traduit par des discriminations et des oppressions envers le genre dominé.


Slutshaming (En anglais “slut” signifie “salope” et “to shame” signifie “couvrir de honte”, “slutshaming” pourrait donc se traduire en quelque sorte par “stigmatisation des salopes”)

Fait de rabaisser les femmes en raison de leur comportement sexuel (nombre de partenaires réel ou supposé, pratiques, drague) et social (manière dont elles s’habillent, attitudes jugées “provocantes” ou “inadaptées”).

Le slutshaming entretient l’idée que le fait d’aimer le sexe et/ou d’avoir une sexualité libre est dégradant pour une femme. Il aboutit à des situations de harcèlement, des moqueries, des violences, et nourrit la culture du viol en impliquant qu’une femme ayant tel type de comportement ou étant habillée de telle manière ne peut pas dire non (il rejoint en cela le victim-blaming). 


Victim-blaming (En anglais “to blame” signifie “rendre responsable”)
Fait de considérer que la victime est, entièrement ou en partie, responsable de son agression. Par exemple, fait de considérer qu’une personne violée qui portait des vêtements courts, décolletés ou fantaisistes est responsable de son viol.


Race

Virilisme
Pendant du patriarcat. Le virilisme vise à forcer les hommes à avoir une attitude dominante envers les femmes, entraînant des violences. Le virilisme interdit aux hommes de montrer des signes de faiblesse (pleurer par exemple), de s’intéresser à des activités traditionnellement considérées comme féminines, et cherche à le conformer à une vision de l’homme fort. Le virilisme est évidemment à combattre, mais ne peut pas être comparé au sexisme, ce dernier visant à reproduire des mécanismes de domination à l’encontre des femmes, quoi qu’elles fassent, tandis qu’un homme qui se soumet au virilisme conforte sa position de dominant.


Autochtone (ou Indigène)
Terme global utilisé par l’ONU, différents états et mouvements autochtones pour désigner les peuples primo-habitants d’un territoire, le plus souvent sur des zones massivement colonisées et où ces populations constituent des minorités démographiques, culturelles et politiques, victimes d’oppressions spécifiques de la part de la société coloniale (comme les pays d’Amérique du Nord, Centrale et du Sud, l’Australie, les territoires Arctiques, plusieurs îles du Pacifique, plusieurs territoires africains, etc.) Ces deux termes sont préférables à beaucoup de termes largement utilisés en particuliers en Amérique du Nord pour désigner les populations autochtones là-bas, comme “Indiens” ou “Amérindiens”, qui sont des termes inventés et utilisés par les colons pour nier la diversité des peuples autochtones et leur histoire en les réduisant à la méprise des premiers colons qui pensaient débarquer en Inde au moment d’envahir le continent. On peut aussi, si on le connaît, se référer directement à l’identité nationale/culturelle dont se revendiquent les peuples autochtones.


Colorisme
Discrimination fondée sur une hiérarchisation des variations d’intensité de la couleur de la peau des personnes racisées.


Misogynoir
Misogynie spécifique à l’encontre des femmes noires, dans le sexisme et le racisme (ou le colorisme) jouent un rôle concomitant.


Racisation
Processus social et mental de construction des groupes racisés. La “race” en tant que construction sociale n’est pas une catégorie objective, l’essentialisation des différences est socialement construite. 


Racisé.e
Se dit d’une personne qui se considère victime de racisme ou qui l’est de manière inconsciente, du fait qu’elle subit un processus de racisation.


Racisme
Système qui institutionnalise une distribution inégale des ressources et du pouvoir entre personnes blanches et personnes racisé.e.s” (définition de Robin DiAngelo sur Etat d’exception)


Classe

Classisme
Système institutionnalisé d’attributions de rôles sociaux en fonction de la classe sociale (donc sur des critères socio-économiques), créant une hiérarchie qui se traduit par des discriminations et des oppressions envers les classes dominées.


Mépris de classe
Processus consistant à dévaloriser et rejeter les pratiques sociales et culturelles des groupes sociaux défavorisés.


Violence symbolique
Concept développé par le sociologue Pierre Bourdieu. Coercition et pouvoir d’imposer un système de pensée comme légitime à une population dominée, créant des dommages d’ordre psychologique (humiliation, insécurité, rancœur…).

« La violence symbolique est cette coercition qui ne s’institue que par l’intermédiaire de l’adhésion que le dominé ne peut manquer d’accorder au dominant (donc à la domination) lorsqu’il ne dispose, pour le penser et pour se penser ou, mieux, pour penser sa relation avec lui, que d’instruments qu’il a en commun avec lui » (Méditations Pascaliennes, Bourdieu)


Handicap et corps

Body positivity
Mouvement social en faveur de l’acceptation et l’appréciation de tous les types de corps humains, valorisant l’estime de soi quel que soit son physique.

Certaines critiques du mouvement body-positive émergent depuis quelques années, dénonçant son réalignement sur des normes de beauté mainstream, s’éloignant ainsi de ses aspirations initiales.


Capacitisme/Validisme
Système institutionnalisé d’attributions de rôles sociaux en fonction du rapport à la santé, créant une hiérarchie qui se traduit par des discriminations et des oppressions envers les personnes en situation de handicap (physique ou mental).


Fat shaming
Action consistant à critiquer, dévaloriser et rejeter une personne sur son surpoids, afin de l’humilier, voire de la harceler.


Grossophobie
Système institutionnalisé d’attributions de rôles sociaux en fonction du poids, créant une hiérarchie qui se traduit par des discriminations et des oppressions envers les groupes dominés (ici, les personnes grosses, en surpoids ou obèses).


Neuro-atypie
Fonctionnement neurologique ou psychologique qui s’éloigne de la norme.


Psychophobie
Système institutionnalisé d’attributions de rôles sociaux en fonction des troubles psychiques ou des conditions mentales (incluant la neuro-atypie), créant une hiérarchie qui se traduit par des discriminations et des oppressions envers les groupes dominés.

Comments are closed.