L’objectif de ce lexique est de rendre accessible des concepts complexes et peu banalisés, afin de permettre à tou.te.s de participer à un mouvement social large, et cela passe par la transmission et l’appropriation d’un vocabulaire commun.
Ce lexique est collaboratif. Chacun.e est libre de demander d’ajouter/modifier une définition, en adressant un e-mail à hello@feminicites.org.
Le lexique est rangé par ordre alphabétique au sein des différentes catégories.
Empowerment (traduit “capacitation”, « empouvoirement » parfois)
Processus social de reconnaissance de la capacité des personnes à trouver des solutions viables aux problèmes qu’elles rencontrent, afin de leur faire prendre conscience de leurs compétences et savoirs d’usages pour augmenter leur estime de soi et leur permettre de prendre part aux choix collectifs, particulièrement à ceux qui les concernent.
Féminisme
Ensemble de mouvements sociaux, politiques, intellectuels et culturels visant à l’abolition du système patriarcal en proposant un projet de société alternatif et émancipateur.
Inclusivité
Posture militante visant à veiller à s’adresser à tou.te.s, à permettre à chacun.e de s’exprimer et à ne pas invibiliser les personnes victimes d’oppressions.
Intersectionnalité
Prise en compte du cumul et de l’imbrication des différentes oppressions sans hiérarchisation, et reconnaissance du renforcement des discriminations subies que ce cumul induit.
#PointHistoire Le terme vient au départ de la juriste féministe américaine Kimberlé Crenshaw dans un article de droit de 1989 où elle explique pourquoi les femmes noires ont du mal à faire reconnaître par la justice les discriminations qu’elles subissent au travail. En droit américain, on doit choisir sur la base de quelle discrimination on veut plaider (en l’occurrence race ou genre). Cependant, les femmes noires qui choisissent de se présenter comme victimes de discriminations fondées sur le genre sont déboutées sous prétexte que d’autres femmes (blanches) ne subissent pas ces discriminations. Les femmes noires ne sont pas discriminées en tant que femme OU en tant que noire, elles sont discriminées en tant que femme ET noire. L’intersectionnalité révèle la spécificité de situations souvent invisibilisées.
Safe (traduit “sûr”, “en sécurité”)
Se dit d’un cadre accueillant et émancipateur dans lequel chacun.e fait attention à ne pas reproduire les systèmes d’oppression.