Notre accompagnement à la concertation avec le Conseil Local des Jeunes d’Aubervilliers

vendredi, mars 12, 2021 0 No tags Permalink

Que font les jeunes un jeudi soir de 18h à 20h en période de crise sanitaire ? Ielles viennent débattre au Conseil Local des Jeunes d’Aubervilliers avec une partie de l’équipe de FéminiCités ! 

Ce jeudi 4 mars, nous accompagnions Fadela, une jeune d’Aubervilliers, dans l’animation d’un débat sur l’insécurité dans la ville par le prisme du genre. 

Le Conseil local des jeunes, particulièrement actif sur le territoire, anime régulièrement des ateliers et a souhaité faire de la journée du 8 mars plus qu’une simple journée de célébration, mais un vrai cycle d’animation et de sensibilisation aux inégalités de genre dans la ville, dans l’accès à la santé, à l’éducation. L’objectif des jeunes étant de proposer des solutions à la maire fin mars, à l’issue de ce cycle d’ateliers de concertation, une série de propositions thématiques pour améliorer l’égalité des genres. 

Au programme de cet atelier de concertation : organiser ces idées venant des jeunes qui pratiquent la ville au quotidien et pouvoir échanger avec les deux élues présentes (à la jeunesse et à la sécurité). Nous avons mené avec elleux de courtes activités pour échanger autour de leurs perceptions de leur ville et du sentiment d’insécurité. 

Pourquoi est-ce important ? 

Leur connaissance d’Aubervilliers en tant que lycéen.ne.s, étudiant.e.s et citoyen.ne.s est précieuse car leur pratique de la ville reflète leurs activités, sorties et scolarités, bien souvent différentes des élu.e.s ! 

Par ailleurs, ces débats sont l’occasion pour les jeunes de prendre conscience de la place qu’ielles occupent dans l’espace public, de leur ressenti par rapport au territoire et de l’importance de leurs avis. La ville se dessine par nos actions à toustes au quotidien ! 

Nous les avons donc accompagner dans la structuration de cet atelier qui nous a permis d’aboutir à plusieurs idées concrètes telles que des ateliers de sensibilisation dès la maternelle et surtout au collège, des actions d’animation et de médiation ainsi que des propositions de réaménagement de l’espace urbain afin de renforcer le sentiment de sécurité, etc. 

Ces ateliers de concertation se poursuivent sur différents thématiques : l’inégal accès à la santé, au travail, etc. et l’équipe de FéminiCités va poursuivre le travail initié avec le conseil local des jeunes, à travers des formations à l’animation, un travail sur l’inégalité dans l’accès aux espaces sportives … et bien plus encore !  

Nous étions particulièrement heureux.se.s de pouvoir reprendre des activités en présentiel, après une année très difficile et de débattre à plusieurs voix sur ces sujets passionnants avec les jeunes. 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *