Préambule

FéminiCités a été fondée pour lutter contre la construction et le fonctionnement genrés et hétéronormés des espaces urbains, et pour engager une réflexion sur la dimension construite des catégories mentales utilisées (féminin/masculin), afin de les remettre en cause. En s’interrogeant sur la façon dont ces normes et la construction de cette binarité se manifestent dans la conception, l’organisation et la gestion des espaces urbains, FéminiCités souhaite proposer des alternatives. Notre association s’inscrit dans le mouvement social féministe en nous positionnant contre les inégalités et les discriminations vécues par les groupes victimes d’oppressions systémiques.


Nos principes

FéminiCités est :

  • Une association féministe visant à interroger les catégories mentales et la construction sociale de stéréotypes rattachés aux questions de genre. Elle a pour objectif de rendre visible des mécanismes sociaux discriminants tout en remettant en cause l’ordre social établi qui les institue comme la norme. 
  • Une association inclusive et intersectionnelle, c’est-à-dire ouverte à tou-te-s, sensible à toutes les formes de discrimination et se fondant sur l’expérience, le vécu, la perception de chacun-e. FéminiCités s’élève ainsi contre toute forme d’oppressions spécifiques.
  • Une association mixte qui se laisse cependant le droit d’organiser des événements non mixtes ponctuellement, si le besoin s’en fait sentir.
  • Une association démocratique et safe dans son fonctionnement, se nourrissant du travail et de la réflexion de tous ses membres. FéminiCités  propose un espace de discussion et d’action sûr pour les personnes victimes de discrimination, laissant à tou-te-s l’opportunité de s’exprimer librement dans la limite où les propos tenus ne sont pas oppressifs, tout en veillant à respecter la parole des concerné-e-s avant tout.

Nos valeurs

  • Pluridisciplinarité

Afin de profiter du partage d’un maximum d’expériences et de pratiques de la ville différentes, nous cherchons à favoriser les interactions entre personnes aux profils divers : catégories socio-professionnelles différentes, milieux sociaux différents, politisations différentes. Toutes les personnes qui subissent des discriminations et des inégalités dans leur pratique de la ville, ainsi que tou-te-s les allié-e-s sincères qui respectent la parole des concerné-e-s quelle que soit la situation sont les             bienvenu-e-s.

  • Co-construction

Tant en interne avec les militant-e-s qu’en externe avec les partenaires publics, privés et associatifs, FéminiCités promeut le travail collaboratif dans lequel chacun-e peut prendre la parole et s’engager sur les projets et missions de son choix. Il s’agit de croire que les résultats de l’intelligence collective sont supérieurs à la somme des résultats individuels. La liberté d’action et la créativité sont de mise, dans le respect des autres et des règles communes.

  • Bienveillance

Le travail mené par les militant-e-s doit être valorisé, pour que chacun-e puisse s’épanouir à travers son investissement au sein de l’association. La bienveillance envers les autres militant-e-s est essentielle et passe par une mise en avant des points positifs du travail de chacun-e avant d’en souligner les points à améliorer. Le concept de bienveillance ne doit pas être utilisé pour silencier les personnes oppressées.


Nos leviers d’action

Le combat contre une construction et un fonctionnement genrés et hétéronormés des espaces urbains passe par la création d’outils permettant de donner aux personnes victimes de ces discriminations les moyens de s’engager pour une ville plus juste.

  • Évènements publics

A travers des événements publics, qu’ils soient de format classique (réunions publiques, débats, etc.) ou plus innovant (actions coup de poing, théâtre-forum, performances artistiques, etc.), FéminiCités veut participer à faire émerger une prise de conscience quant à l’existence des mécanismes qui produisent et maintiennent ces inégalités. La réappropriation de l’espace urbain par des actions telles que des marches exploratoires, des changements de noms de rues, des performances artistiques, la dénonciation des publicités sexistes et misogynes est un axe essentiel.

  • Formation

FéminiCités a vocation à produire du savoir, issu des travaux de recherche menés sur ce sujet depuis une quinzaine d’années ainsi que des savoirs d’usage de nos militant-e-s et des citoyen-ne-s rencontré-e-s lors de nos actions. La transmission de ce savoir par la formation permet de faire entendre notre parole. Ces formations doivent être régulières et ouvertes à tou-te-s. Elles sont thématiques, sur des questions précises concernant le genre dans la ville ainsi que le féminisme et son histoire. Elles sont techniques, afin d’outiller les militant-e-s qui le souhaitent : comment faire un tract, prendre la parole en public, etc. Ces formations peuvent être réalisées par des militant-e-s de l’association ou des intervenant-e-s externes.

  • Recherche

FéminiCités souhaite mener ses propres travaux de recherche et d’étude sur des sujets qui intéressent les militant-e-s. L’objectif de ces recherches est d’une part d’avoir une approche comparative avec des travaux existants, d’autre part de faire émerger de bonnes pratiques, ou des idées de politiques publiques dont il serait possible de s’inspirer sur les terrains d’action. Ces recherches s’inscrivent dans une démarche d’analyse des évolutions de la ville, afin de les interroger. Il s’agit aussi de s’intéresser à l’impact des innovations urbaines et des modes de participation citoyenne aux décisions liées à l’espace urbain sur le degré d’inclusivité de la ville.

  • Lobbying

En s’appuyant sur le savoir produit, FéminiCités cherche à impulser des changements dans l’action publique pour aller vers une ville plus inclusive et accueillante pour tou-te-s. Dans ce but, l’association propose de travailler avec les différents acteurs de la construction et du fonctionnement de la ville : citoyen-ne-s, acteurs institutionnels publics comme privés (collectivités territoriales, Etat, mais aussi entreprises de transport par exemple), acteurs politiques et syndicaux, réseaux associatifs, etc.

Comments are closed.